A Saint Jean

a-st-jean-1

Quelle est la spécificité de la congrégation Saint Jean ? Qu’est-ce qui est fondamental dans la vie d’un frère de Saint Jean ? Les vœux revêtent-ils une modalité particulière à Saint-Jean ? Quelles sont les étapes de la formation à Saint Jean ?

Quelle est la spécificité de la Congrégation Saint-Jean ?

a-st-jean-2Être dans l’Église d’aujourd’hui ce que saint Jean a été pour Jésus : l’ami fidèle et aimant, le confident, celui qui est le fils de Marie et qui entrera avec elle dans le mystère de la compassion pour notre temps.

Qu’est-ce qui est fondamental dans la vie d’un frère de Saint-Jean ?

« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Quand le Seigneur choisit la première chose est de fixer son regard sur Jésus en Croix et découvrir ainsi que la croix est notre Sagesse. C’est en contemplant et en étant intimement uni au mystère de la Croix que l’on comprendra le sens profond de sa vocation. Non pas la croix en tant que souffrance mais la croix où Notre Seigneur est crucifié et glorifié. Il est glorieux car il garde sa paix et sa confiance dans le Père. Il conduit toute l’humanité sur ce chemin afin que nous puissions permettre au Père de régner sur nos âmes.

Les vœux revêtent-ils une modalité particulière à Saint-Jean ?

a-st-jean-3Les vœux doivent être découverts et vécus dans le cœur de Marie.

  • L’esprit de pauvreté consiste essentiellement à rendre grâce pour l’immense amour de la Sainte Trinité qui m’appelle à mener sa vie bienheureuse. C’est le magnificat de Marie.
  • L’obéissance consiste à achever la mission de Jésus et à ne jamais renoncer à aller jusqu'au bout des deux commandements qui ne font qu’un : adorer le Père en esprit et en vérité et nous aimer les uns les autres comme le Seigneur le fait pour nous. Or le Père nous demande de l’aimer à travers nos ennemis, à travers ceux qui nous rejettent, à travers ceux qui nous insultent. C’est cela obéir d’une manière ultime à la volonté du Père. Le mystère de l’Assomption n’est autre chose que d’être attiré vers le Père, adorer et s’abandonner à l’amour divin.
  • La pureté du cœur, la simplicité, l’esprit d’enfance, l’abandon, la charité fraternelle, l’écoute et l’attention. Saint Jean avait une intelligence perspicace, qui captait tout ce que le Seigneur enseignait. « L’Esprit-Saint repose sur l’Église et fait d’Elle l’Épouse du Christ. Le même Esprit-Saint repose sur nous et nous consacre dans la Vérité. »

Quelles sont les étapes de la formation à Saint-Jean ?

a-st-jean-4La première étape est le postulat qui est en quelque sorte une immersion dans la vie de la Communauté et qui permet de discerner, de mûrir le choix en expérimentant ce nouveau genre de vie.

L’entrée au noviciat est déjà la décision ferme de suivre le Christ et le désir de se former aux vœux.

La profession simple pour quatre ans est la phase d’expérimentation, d’enracinement et surtout d’engagement.

La profession perpétuelle manifeste l’offrande totale au Christ.

Pour en savoir plus, cliquez ici