Vie à Saint Jodard

 

le bâtiment de la maison Saint Joseph de Saint-Jodard

Saint-Jodard est le noviciat de la Communauté Saint-Jean pour l’Europe et le Studium général de philosophie. Les frères y passent deux ou quatre, selon qu’ils ont fait leur noviciat dans le prieuré ou ailleurs, pour étudier la philosophie avant de partir à Rimont pour se vie à Saint-Jodardformer à la théologie. La vie  à Saint-Jodard, comme dans chacun de nos prieurés, est partagée entre l’étude, la prière, les apostolats et les charges de la maison.

L’étude : cliquez ici

La prière : En moyenne, les frères passent 4h30 par jour à la chapelle. A travers ce temps offert au Seigneur dans le silence de l’oraison, le chant de l’office divin ou la célébration de l’eucharistie, les frères apprennent petit à petit à « faire de leurs personnes des hosties vivantes, sainte, agréable à Dieu » (cf. règle de vie des frères).

Les apostolats : Cette dimension capitale de la vie des frères est peu développée durant les premières années de leur vie religieuse. En effet, avant de pouvoir porter du fruit, un arbre doit commencer par prendre racine. C’est pourquoi, en dehors de quelques occasions particulières ou des deux mois d’été, les frères de Saint-Jodard s’enracinent dans leur vie religieuse dans le secret de la vie conventuelle.

Les charges : Conformément à l’intention de notre fondateur qui a voulu pour nous une vie de pauvreté, la maison est concrètement portée par le travail des frères. Ceux-ci se partagent ainsi les différents services nécessaire à son bon fonctionnement : cuisine, intendance, boulangerie, cordonnerie, menuiserie, chantier, entretien, garage, économat, secrétariat…

Toutes ces dimensions de notre vie sont vécues dans un esprit de charité fraternelle, celle-ci prenant une couleur particulière grâce à la diversité culturelle du à la vingtaine de nationalité présente au sein de notre prieuré.

 

Horaire d’une journée type

- 6.00 lever puis oraison

- 7.00 Laudes

- 7.30 Petit déjeuner

- 8.00 Travail en cellule: Lectio Divina et philosophie

- 9.15   Cours

- 10.30 Cours

- 11.30 Office du milieu du jour,  messe, action de grâce

- 13.00 Déjeuner puis services

- 14.00 Temps libre

- 14.45 Services (jardin, cuisine, chant, comptabilité…)

- 17.00 Cours

- 18.00 Vêpres

- 18.30 Adoration

- 19.30 Dîner

- 20.30 Complies ou chapitre

- Soirée en cellule.