La Famille Saint-Jean à Saint Jodard

 

La Communauté des frères fait partie de la Famille Saint-Jean dont toutes les branches sont représentées à Saint Jodard. Dans ce petit village, se trouvent donc aussi les sœurs apostoliques, les sœurs contemplatives et des oblats laïcs. 

 

Les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean à St Jodard

"Notre ComIMG_6955munauté de Sœurs Apostoliques de Saint-Jean est née à Rimont en 1984 du désir de plusieurs jeunes filles de suivre le Christ dans une vie apostolique analogue à celle de nos frères. Notre maison-mère est maintenant à Semur-en-Brionnais (71).

Le prieuré ND de la Sagesse à Saint-Jodard est une petite maison où les soeurs peuvent venir compléter, auprès du noviciat des frères et de la maison-mère de leurs sœurs contemplatives, leur formation philosophique et spirituelle, après leur noviciat à Semur-en-Brionnais, ou après plusieurs années de vie apostolique. Les sœurs rendent aussi quelques services apostoliques à travers l’accueil, les visites à domicile ou à la maison de retraite, l’accompagnement de leurs frères et sœurs oblats, les « pauses-Mamans », la coopération avec leurs frères dans l’accueil de groupes divers, la présence auprès de personnes en difficulté.

......................................................................

Nous aimons partager ce que nous vivons à tous ceux qui viennent à notre rencontre,  lors d’activités que nous organisons, telles les Pause-Mamans, un jeudi par mois,

Sœurs Apostoliques de Saint-Jean
Prieuré Notre-Dame de la Sagesse

669 route de la gare
42590 St Jodard
Tél 04 77 63 48 86
saj.saintjodard@stjean.com

 

Les Sœurs Contemplatives de Saint-Jean à Saint JodardIMG_6836

Au sein de la « Famille Saint-Jean », notre vocation de sœurs contemplatives est de porter dans la prière silencieuse et liturgique nos Frères et Sœurs apostoliques, l’Eglise et le monde, comme la Vierge Marie dans son mystère de Compassion.

Notre prieuré de Saint-Jodard est un lieu de formation pour entrer toujours plus dans le désir du Christ : « Consacre-les dans la vérité, ta parole est vérité » Jn 17,17. En effet, nous étudions la Parole de Dieu (à travers la lectio divina quotidienne et la théologie) et les cours de philosophie dispensés par nos frères nous aident à rectifier notre intelligence afin qu’elle puisse être pleinement au service de notre foi.

Ce prieuré est notre maison-mère où nous sommes arrivées en 1983. Nous sommes actuellement une vingtaine de sœurs. C’est également le lieu de notre principal noviciat bien que depuis l’été 2009, suite à une grave crise en notre Congrégation, le noviciat aie dû être temporairement fermé. Nous aurons cette année un Chapitre général électif qui nous permettra d’entrer dans une nouvelle étape de reconstruction et de commencer dès que possible un postulat.

En plus de la prière et de l’étude, nos journées laissent une grande place au travail manuel et nous avons ici deux grands ateliers d’artisanat : un atelier de chasubles et ornements liturgiques dit « Celebratio » et un atelier de cuir (« Celebratio-cuir » www.celebratioateliercuir.bigcartel.com) avec confection de couvertures de Missels, Bibles, psautiers et objets en cuir (trousses, porte-clés, marque-page,…).

..................................................................................................................................................

 

Les sœurs contemplatives de St Jodard
Sœurs Contemplatives de Saint-Jean

prieuré sainte Marthe

162 Place Léonard Perrier
42590 ST JODARD
Tél. / fax : 04 77 63 40 31

 

Les Oblats de Saint-Jean à Saint Jodard

L’esprit de la Communauté Saint-Jean peut être vécu par des chrétiens qui vivent dans le monde (époux et épouses, prêtres, célibataires, personnes ayant des responsabilités paroissiales, sociales, politiques). Ce sont les oblats séculiers.

Consacrés à Jésus et à Marie par leur baptême, ils veulent vivre de leur vocation baptismale plus profondément et tendre vers la sainteté. Auprès de saint Jean et à sa suite, ils apprennent à vivre avec Marie, dans le monde, une vie intérieure d’amitié avec le Christ. Par leur engagement, sans être religieux, ils font partie de la Famille Saint-Jean.

saint jodard

Oblats et religieux n’ont pas la même vie : si la sainteté est commune, les moyens de se sanctifier sont différents. Les oblats vivent de cet esprit dans le monde selon la Règle de Vie des Oblats Séculiers de Saint-Jean.

L’oblat est rattaché à un prieuré de frères ou de sœurs, de préférence le plus proche.

Tout baptisé conscient du sens de sa vocation baptismale et du témoignage qu’il a à donner dans le monde, désirant vivre de l’esprit de la Famille Saint-Jean, peut postuler en vue de l’oblature séculière.

 

Témoignages d’oblats

 

 

Marc et Sandra

Par leur baptême - nous a rappelé il y a 50 ans le concile Vatican II - « les laïcs sont consacrés sacerdoce royal et nation sainte pour faire de toutes leurs actions des offrandes spirituelles ». Tenter de répondre en vérité à cet appel est le labeur de toute une vie et ne peut s’accomplir seul.

En devenant oblats de Saint-Jean, nous avons trouvé auprès des frères et sœurs - qui se sont placés depuis 40 ans sous la paternité du disciple bien-aimé - une famille spirituelle qui, école de prière, de recherche de la sagesse, de communion fraternelle et d’engagement apostolique, offre l’un de ces milieux vitaux dont nous avons besoin.

Cela vous dit ? Venez, et voyez.