Les études dans la Communauté Saint-Jean

études dans la communauté saint-Jean

Toute leur vie durant, les frères s’efforcent de rechercher la vérité. Leur contemplation de Dieu doit en permanence être nourrie de cette recherche. En conséquence, ils ont une vie d’étude, principalement en philosophie et en théologie.

Cette vie d’étude fait partie intégrante de leur consécration au Christ. En effet, celui-ci se présente lui-même dans l’Évangile de saint Jean comme « la Vérité » (Jn 14, 6). De plus, Jésus a prié pour tous ses disciples, afin qu’ils soient « consacrés dans la vérité » (Jn 17,17-19). Les frères reçoivent cette prière du Christ comme une incitation forte à inscrire leur travail philosophique et théologique au cœur de leur vie religieuse.

 

Ainsi, de plus en plus, les frères peuvent mettre leur intelligence au service du Christ et de l’évangélisation.

Notre formation se fait à l’école des « trois Sagesses », philosophique, théologique et mystique. Cette notion des trois Sagesses provient de saint Thomas d’Aquin. Notre fondateur, le père Marie-Dominique PHILIPPE, l’affectionnait particulièrement. Récemment, elle a été reprise par le Magistère du pape Jean-Paul II, dans l’encyclique Fides et Ratio (n° 44) 

Pour que soit toujours maintenue cette exigence que constitue l'approfondissement des trois Sagesses, la communauté a fondé l'École Saint-Jean, où cet enseignement est offert à tous ceux qui désirent le recevoir.

La sagesse philosophique

La formation des frères inclut fondamentalement une recherche philosophique de la vérité. Cette recherche porte essentiellement sur ce qu'est la personne humaine et sur les finalités de Sagesse Philosophique Aristotecelle-ci. L’effort philosophique doit s’accomplir par la découverte et la contemplation philosophiques de Dieu. Aujourd’hui, il est devenu particulièrement crucial de réaffirmer la capacité de l’intelligence humaine à découvrir l’existence de Dieu. La formation philosophique des frères de Saint-Jean est fondée sur l’étude de l’expérience humaine, dans toutes ses dimensions. Elle se fait dans la ligne de la philosophie réaliste d’Aristote. Elle s’ouvre aux grands courants de pensée qui ont traversé l’histoire de l’humanité, de l’Antiquité aux recherches les plus contemporaines. Enfin, cette formation ne néglige pas les grands problèmes actuels qui se posent au chrétien aujourd’hui. Toutes sortes d'idéologies, souvent athées, empêchent trop souvent l’intelligence de la personne humaine d'être au service de l’amour de Dieu.

Un tel effort de formation philosophique permet l'ouverture au monde souhaitée par le Concile Vatican II. Les frères veulent pouvoir dialoguer avec tous, y compris des non-croyants, dans leur recherche de la vérité.

Voilà pourquoi les frères commencent leurs études par quatre années de philosophie réalisées au prieuré Saint-Joseph à Saint-Jodard (diocèse de Lyon). Ces quatre années comportent aussi un début de formation théologique.

La sagesse théologique

st-thomas d'AquinPour les frères, la recherche philosophique est au service d'une formation théologique. Cette formation se différencie de la philosophie en s’élaborant à partir de la foi chrétienne qui reçoit la Parole de Dieu, la Révélation divine. Cette Révélation trouve sa plénitude en Jésus-Christ.

Dans leur formation théologique, les frères désirent de mieux en mieux connaître la Parole de Dieu, dans sa plus grande profondeur. Jésus de Nazareth, Parole vivante du Père, Logos incarné (cf. Jn 1,1ss) est donc au cœur de leur recherche théologique. En retour, cette exploration de la Parole divine nourrit la recherche théologique. Selon la belle expression du Concile Vatican II, que les frères font leur : « que l’étude de la Sainte Écriture soit donc pour la sacrée théologie comme son âme » (Dei Verbum, n.24).

Cette vie d’étude théologique se poursuit dans une entière fidélité à la Tradition de l’Église et au Magistère, à travers l’étude des Pères et de saint Thomas d'Aquin, jusqu’aux grands théologiens d’aujourd’hui. La théologie nous aide beaucoup dans l’évangélisation, pour transmettre la Parole de Dieu avec intelligence et répondre avec précision aux interrogations des hommes sur la foi, en les préservant des erreurs.

Ainsi après quatre années de philosophie à Saint-Jodard, les frères étudient durant trois ans la théologie au prieuré Notre-Dame de Rimont dans le diocèse d’Autun.

La sagesse mystique

Saint JeanLa sagesse mystique n’est autre que le don du Saint-Esprit. A la différence des deux autres sagesses – philosophique et théologique – elle n’est pas acquise par le travail intellectuel mais directement donnée par le Saint-Esprit : « je te bénis, Père, d’avoir caché cela aux sages et aux savants, et de l’avoir révélé aux tout-petits » (Mt 11, 25). Il est important de mentionner le primat de cette sagesse don de l’Esprit-Saint sur les sagesses acquises philosophique et théologique.

Mû par cette sagesse, chacun peut découvrir l’amour du Père pour lui et la joie incomparable de l’amitié avec le Christ dans la communion de l’Esprit de Vérité. Marie, Épouse de l’Esprit-Saint, est Mère et Maîtresse irremplaçable (cf. Jn 19, 25-27) de ce chemin de sagesse qui nous fait goûter comme est bon le Seigneur, en particulier dans l’Eucharistie. A l’école de Marie nous recevons les secrets d’amour du Cœur de Jésus (cf. Jn 13, 23-25 ; 19, 34). Cette connaissance mystique représente la sagesse la plus élevée qu’il est possible d’atteindre sur terre. C’est pourquoi nous la demandons sans cesse pour nous et pour tous ceux que nous rencontrons.