L’université d’été Saint-Jean à Saint-Jodard, une formation pour les jeunes

L’Université d’été Saint-Jean est organisée par les frères et sœurs de la Congrégation Saint-Jean pour proposer à des étudiants et jeunes-pro une formation qui leur permette de se former le jugement sur des questions contemporaines, pour qu’ils disposent ainsi d’éléments pour répondre à des situations concrètes.

  • l'esprit de L'Université d'été Saint-Jean

Cette recherche de vérité veut être ouverte aux enjeux du monde contemporain, elle veut se faire dans l’esprit des trois sagesses (philosophique, théologique et mystique) que nous a transmis notre fondateur le père Marie-Dominique Philippe. Pour cela, sur un principe souple de parité dans l’enseignement, cette formation mobilise les frères et les sœurs de Saint-Jean et elle fait appel à des intervenants extérieurs à la compétence reconnue.

Les sessions se déroulent dans la maison de formation des frères de saint-Jodard, dont le cadre de prière et de vie fraternelle favorise l’intériorité, la réflexion et la qualité de dialogue, si nécessaires à la recherche de vérité.

Les précédentes Universités d’été Saint-Jean ont eu pour thème : « le libéralisme » (2012), « quel avenir pour la personne humaine ? » (2013), « la violence : fatalité ou défi » (2015), « image : que dis-tu de moi ? » (2016).

Les conférences et tables rondes ont été enregistrées, les enregistrements peuvent être demandés au Service Audio de Saint Jodard.

La prochaine Université d’été Saint-Jean sera pour l'été 2018.

 

 

Les sessions comprennent :

Des temps de travail (conférences, ateliers et échanges)

Des temps fraternels (repas, café, soirée artistique)

Des temps spirituels (les participants sont invités à s’unir à la vie de prière des frères et des sœurs, veillée de prière)