Session d’iconographie

Session d'iconographie par Élisabeth Théréau,

qui a déjà initié nos novices et quelques profès simples de Saint-Jodard

Pour la 3ème année consécutive, nous avons eu la joie de nous retrouver à St Jodard, pour un stage d'iconographie.
Chez les frères, dans la bien nommée salle St Luc (saint patron des iconographes !), nous déballons notre "barda" d'apprenti-iconographe, et nous nous mettons au travail pour 6 jours.

Dans ce lieu à part du monde, les conditions sont réunies pour que ce stage soit transfiguré en retraite, permettant à chacun des participants de vivre, auprès de St Jean et sous le regard de la Vierge Marie, un chemin d apprentissage d écriture d icônes, dans le silence et la prière.
Chaque jour, ce fut une grande grâce de pouvoir assister à la messe, l'adoration et les offices avec nos frères et sœurs.

Portés par leur accueil simple et joyeux, nous avons pu apprendre à mieux nous connaître les uns les autres, à travers des moments de charité fraternelle.
Que ce soit dans la vaisselle, les services, ou sous les cèdres, pour la pause café -tisane, nous avons eu maintes occasions de rendre grâce en disant " qu'il est bon, qu'il est doux d habiter en frères tous ensemble !".
Tout en travaillant à écrire la Sainte Face du Seigneur sur notre planche, nous apprenons aussi à l'accueillir à travers le visage de notre prochain.

Le stage s'est terminé par la bénédiction des icônes.... et des iconographes, heureux et fortifiés par cette belle semaine.

Merci à nos frères et sœurs,
Merci Seigneur et Magnificat !

Elisabeth Théréau

Les commentaires sont fermés.