La présentation de Jésus au Temple

    Vendredi 02 février 2018, comme chaque année, l’Église célèbre la Présentation du Seigneur au Temple, jour mémorable où deux choses se sont passées :

Être, à la suite du Christ, lumière pour le monde

    C’est d’abord Dieu qui vient à la rencontre de l’Espérance de son peuple Israël. Mais c’est aussi le Christ, lui qui vient consacrer l’humanité à Dieu, qui se laisse consacrer par ses parents, Marie et Joseph. Pour nous, frères de Saint Jean, qui sommes consacrés au Seigneur, la célébration de la Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem est une fête particulière ! Elle est l’occasion pour l’Église de célébrer la vie consacrée : mode de vie à l’image du Christ pauvre, chaste et obéissant.

    Pour marquer cette journée, une rencontre a été organisée le jour même à Lyon, où les consacrés du diocèse ont pu se rencontrer, échanger pendant une soirée.

Rencontre diocésaine des religieux

La rencontre s’est achevée par une messe célébrée par le cardinal Mgr Barbarin, qui les a exhortés à être comme le Christ leur maître « Lumière pour les nations ».

    De leur côté, les frères de St Jean à Saint Jodard, pour mieux vivre cette fête qui leur rappelle leur consécration à Dieu, ont commencé leur journée par une conférence : Il s’agissait de toujours mieux découvrir qu’en ce jour de présentation au Temple, le Christ était en fait consacré par ses parents. Cela nous fit mieux comprendre pourquoi l’Église avait choisi ce jour, et nous préparait aussi à l’Eucharistie qui suivait.

Procession des lumières à Saint Jodard

Au cours de la célébration, le prédicateur a invité ses frères et sœurs à méditer sur trois aspects de l’obéissance : l’obéissance à la Parole de Dieu – Marie et Joseph – l’obéissance à l’Esprit Saint – Siméon – et l’obéissance aux événements de la vie – Anne. À la fin de la célébration, frères et sœurs se sont retrouvés, autour d’un repas festif pour partager leurs expériences et témoigner de leur joie de vivre en consacré.

Les commentaires sont fermés.