Ordinations pour la communauté St Jean à Ars – 30 juin 2018

Ce samedi 30 juin à 10h30 s’est tenue à Ars-sur-Formans dans l' église Notre Dame de la Miséricorde, la messe d’ordinations diaconales et presbytérales de 9 frères de Saint-Jean. Cette messe fut présidée par son Excellence Mgr Rino FISICHELLA, président du conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Eglise de la Miséricorde, à Ars

Mgr Rino Fisichella

Comme candidats au diaconat, nous avions fr Charles-Emmanuel, fr Emmanuel-Dorgeles, fr Jean-Samuel, fr Joao-Paulo et fr Juan-Pablo. Les candidats au presbytérat étaient fr Louis-François, fr Marie-Guillaume, fr Philip, et fr Philippe-Néri.

Pour moi, ce fut très significatif que nos nouveaux frères prêtres et diacres soient ordonnés à Ars, près du Saint Curé Jean-Marie Vianney, lui qui a su se servir de son ministère pour sanctifier non seulement le peuple de Dieu mais sa propre âme, jusqu’à être considéré aujourd’hui comme le modèle de tous les prêtres du monde entier. En affirmant que «  le sacerdoce est l’amour du cœur de Jésus », le Saint Curé montre que c’est un don du Christ.

Le Christ a choisi de manière particulière nos frères. Les uns « pour qu’en exerçant publiquement dans l’Église, en son nom, la fonction sacerdotale en faveur de tous les hommes ils continuent sa mission personnelle de maître, prêtre et pasteur »1. Les autres pour qu’en exerçant leur service comme de diacre, ils puissent être configurés au Christ serviteur : « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir… »

J’ai été marqué par l’atmosphère de silence qui a régné dans la Basilique au moment des prières de consécration de nos futurs prêtres et diacres. Par les mains de l’évêque, le peuple de Dieu en prière offre à son Seigneur les ordinants que lui-même a choisi pour eux : « ils étaient à toi, tu me les as donnés » (Jean 17,6). Le peuple de Dieu a fait sien le choix du Père pour son Église. Cela s’est remarqué aussi à la fin de la messe : les fidèles s’empressaient de recevoir des mains des nouveaux ordonnés les bénédictions du Seigneur. Cela a duré plus de trois heures! C’était impressionnant de voir comment les nouveaux ministres assumaient avec joie et délicatesse la mission que Dieu leur a confié. Ce fut aussi une très grande joie pour les fidèles de voir des jeunes se consacrer totalement au service de Dieu et de son Église.

Prions pour eux, pour que Dieu les aide à être fidèles à leurs vocations, et qu’Il rende fructueuse leur mission.

1 -Homélie du Pape François, le 22Avril 2018 pour les ordinations presbytérales

Les commentaires sont fermés.