L’Homme est-il vraiment un animal si exceptionnel ?

L'Homme est-il vraiment un animal si exceptionnel ?

l'art de la question disputée –

    Mais qu'est-ce qu'une question disputée ? Il s'agit d'un exercice universitaire, autrefois courant à la Sorbonne, et cher à Saint-Thomas d'Aquin, de confrontation de plusieurs intervenants autour d'un sujet.

La disputatio

    Ainsi, cette année, le sujet à été « L'exception humaine en question »...car la perspective change !

    Après une modernité qui reposait sur une perception de l'homme dans la continuité de la pensée chrétienne, notre époque voit tous ces principes remis en cause. Notre temps s'interroge d'une manière renouvelée: en fin de compte, l'homme n'est-il pas qu'un animal un peu plus évolué que les autre ?

    Pour nous éclairer, 3 intervenants se sont succédé, traitant d’abord de la philosophie de l'animal, puis de la perspective historique sur l'anthropologie et enfin de la mise en lumière des tensions actuelles relatives à l'exception humaine. De quoi faire en sommes, un premier tour du problème.

    Ensuite, des groupes de travail se sont formés par 7 ou 8 frères, nous avons pu réfléchir sur ces points de tension à la lumière de notre formation philosophique.

    Enfin, une confrontation des travaux a eu lieu permettant aux travaux des groupes de s'entrechoquer les uns les autres, et permettre un approfondissement.

    Mais pourquoi une telle journée à Saint Jodard ? Pour nous, les frères en formation, cela permet d'appréhender un questionnement philosophique très actuel de manière assez complète, et d'apprendre la réflexion et la confrontation intellectuelle en groupe.

Les commentaires sont fermés.