Une fête après l’Épiphanie ?

     Que font les frères de Saint Jodard, le lendemain de la célébration de l’Épiphanie du Seigneur ?

     Dans l’Évangile du jour de l’Épiphanie, nous voyons des rois mages venus d’Orient pour adorer le Roi des Juifs qui vient de naître : "Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus l’adorer" Mt.2, 1-2. Ils entrent dans la maison pour rencontrer le Seigneur.

     À Saint Jodard, lorsque les frères entrent dans leur chapelle, c’est évident qu’ils y entrent pour adorer et louer le Seigneur. Mais lorsqu’ils y entrent le 7 janvier, le lendemain de l’Épiphanie, que se passe-t-il ? Le 7 janvier, pour notre prieuré, c’est l’anniversaire de la Dédicace de notre chapelle.

     Pour cet heureux événement, les frères viennent d’abord rendre grâce à Dieu.

Toutes les bougies sont allumées pour l'occasion

Ensuite, c’est pour mendier la grâce de l’adoration "en Esprit et en Vérité". En un sens, à Saint Jodard, l’Épiphanie commence le 6, et se poursuit le 7 : les frères sont en effet un peu les descendants des rois mages, puisqu’ils sont des chercheurs de vérité, venus de tous les continents à saint Jodard !

     Dans son homélie du jour de l’anniversaire de la Dédicace de notre chapelle, le frère Gonzague, prieur de la maison, a proposé ce lien intrinsèque entre l’Épiphanie et l’anniversaire de la Dédicace de notre chapelle : "pour l’éternité, quand nous entrons dans notre chapelle, la Providence nous invite à entrer dans la crèche pour rencontrer le Seigneur et pour l’adorer : se prosterner devant Lui, comme les rois mages."

Nous sommes venus l'adorer

Entrer dans notre chapelle consacrée, c’est réellement aller à la source de toute notre vie : c’est le sens de nos vies offertes et données.

     Et cela n’est pas sans lien avec le saint patron de la chapelle : Saint Jean-Louis Bonnard (prêtre des Missions Étrangères de Paris, martyr au Tonkin en 1852). Pour nous, célébrer l’anniversaire de cette consécration avec ce martyr, c’est accueillir la vie du Christ et donner totalement nos vies au Christ à travers l’Église comme il l’a fait.

 

     "Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus l’adorer", et vous ? Notre magnifique chapelle vous est largement ouverte pour rencontrer et adorer le Seigneur : Venez, ouvrons Lui nos cœurs et offrons Lui nos personnes en hosties vivantes!

Les commentaires sont fermés.