27 décembre : fête patronale de la Famille Saint Jean

    Comme il est de coutume, les frères et sœurs de la Famille Saint Jean des différentes maisons de formation se sont réunis le 27 décembre à Saint Jodard pour célébrer joyeusement et chaleureusement leur saint patron.

La prière et la Parole de Dieu

   Cette année, dès 9h de matin, les frères et sœurs de Rimont, les sœurs apostoliques de Semur, les sœurs contemplatives, les oblats et amis de la famille, sont arrivés pour participer à cette journée sous le signe de la communion.

La journée a été composée par quatre activités principales : le partage fraternel autour de la parole de Dieu (Lectio Divina), la messe, le repas et le chapitre de fête.

    Le temps de la Lectio a été un moment fraternel et convivial, sur le prologue de la première épître de Saint Jean.

Tous réunis auprès de l'autel

Chacun a pu y partager avec simplicité ce que lui inspirait l’Esprit Saint. Au terme de la Lectio, nous nous sommes rendus à la Sainte Messe, concélébrée par vingt frères prêtres. Durant l’homélie, le père Jean-Eudes nous invitait à prendre conscience de la paternité de Saint Jean sur nous. Il soulignait ensuite que chacun doit revisiter sa foi, son vécu de la charité fraternelle et son unité avec les autres pour le salut de tous. Car, "si quelqu’un dit qu’il aime Dieu et déteste son frère, c’est un menteur" (1 Jn.4,20). De quoi relancer dans une dimension spirituelle, notre désir de vivre toujours plus comme une Famille, qui a saint Jean pour père.

    Il s’est agi ensuite de pratiquer cette charité, et ce fut le but du reste de la journée : échanges autour du repas de fête auquel chacun avait participé, spectacle incluant théâtre, contes, des chants dans toutes les langues… 

    Bref, ce fut un temps où chacun a pu expérimenter la grandeur, la force et l’amour de Dieu à travers le brassage de cultures, langues, peuples et nations (Ap.5,9) ; un temps où chacun a réaffirmé son amour pour ses frères.

Les commentaires sont fermés.